
Photographe réputée pour ses œuvres dépeignant l’enfance et la transition vers le monde adulte, Jacqueline Roberts s’en revient avec une toute nouvelle série de photographies nommée Nebula. Son originalité, utiliser un processus vieux d’un siècle et demi : le négatif sur verre au collodion humide.

Jacqueline Roberts – Nebula Jacqueline Roberts – Nebula
Créé par Gustave le Gray et perfectionné par Frédérick Scott Archer, ce procédé photographique créé en 1850 a représenté pendant près de 30 ans le nec plus ultra de la photographie grâce à la très grande finesse, et l’étendue de la gamme de gris des clichés qu’il produisait. Processus exigeant et complexe, il nécessitait énormément de travail de préparation de la part des photographes, pour un résultat incertain, les conditions atmosphériques pouvant faire échouer le développement. Afin de réaliser Nebula, Jacqueline Roberts a décidé de faire revivre ce procédé ancien. Autodidacte, elle prend plaisir à réaliser l’intégralité du processus, de la préparation des négatifs sur plaque de verre à la composition, voyant en tout cela une sorte de cérémonial.
Une œuvre puissante sublimée par ce processus ancien
Thématique principale de l’œuvre de Jacqueline Roberts, l’enfance gagne avec Nebula une teinte plus sombre qui sied à l’auteur. Pour elle, les enfants sont loin d’être des créatures innocentes et pures. En utilisant le négatif sur verre au collodion humide, elle obtient des clichés aussi magnifiques qu’inquiétants, qui jouent habilement sur le clair-obscur pour rendre compte de la dualité de l’enfance. Pour présenter son œuvre, elle s’est associée à l’auteur Frank Kalero pour produire un livre mêlant ses clichés et des textes, et que vous pourrez découvrir sur son site. Vous pourrez aussi y découvrir ses autres séries de photos, tout aussi impressionnantes.

Jacqueline Roberts – Nebula Jacqueline Roberts – Nebula

Jacqueline Roberts – Nebula Jacqueline Roberts – Nebula

Jacqueline Roberts – Nebula Jacqueline Roberts – Nebula