
Lorsque nous vous présentons des vidéos, il s’agit bien souvent de timelapses, qui dépeignent la majesté de la nature, sa férocité, ou bien la beauté des paysages du monde entier. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous partager une trouvaille qui s’éloigne un peu de l’ordinaire. Wood Swimmer est en effet un film en stop motion, qui met à l’honneur de « simples » morceaux de bois.
WoodSwimmer from bfophoto on Vimeo.
Réalisé par le photographe et animateur Brett Foxwell, accompagné pour l’occasion par son compère musicien Connor Grebel, WoodSwimmer est un film en stop motion qui dépeint la lente destruction de diverses souches, buches et autres branches. Ces pièces de bois, choisies avec soin pour leur forme et leur grain, ont en effet subi un fraisage lent et méthodique, permettant de révéler les diverses couches qui les composent. Ce sont ces couches que Brett Foxwell a capturées pour constituer les 1 minutes 40 de son film.
Un processus long, pénible et minutieux
Afin de réaliser WoodSwimmer, Brett Foxwell a utilisé son Canon Eos 60D équipé d’un objectif macroTamron en 90 mm. Le processus de capture des clichés qui compose le film n’a pas été une sinécure. Chaque image a nécessité un travail de préparation énorme, entre le fraisage de la pièce de bois, le nettoyage du cadre, le cirage de la pièce bois pour en faire ressortir la beauté ou encore, plus simplement, le placement de ladite pièce pour ne pas perdre la cohérence du cadre. Un travail certes titanesque, mais nécessaire pour obtenir le rendu fluide, organique et très vivant que l’on peut admirer dans le film final.