Quantcast
Channel: PixelistesTest de l’étui LoveCases pour Sony RX100 – Pixelistes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 887

Adam Makarenko, l’homme qui photographiait des planètes qui n’existent pas

$
0
0

Par le passé, nous vous avons présenté des clichés très impressionnant récoltés à l’occasion des différentes missions mises en place par la NASA. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter une nouvelle série de photographies spatiales intitulée Exoplanets. Et si vous pensez découvrir, une fois encore, des clichés pris par une sonde envoyée en orbite autour de planètes lointaines, vous ne pourriez avoir plus tort…

En effet, les astres présentés dans Exoplanets n’existent pas réellement dans le cosmos. L’intégralité des planètes présentées sur ces photographies sont issues de l’esprit et des mains même du photographe Adam Makarenko. Grand amateur de modélisme, il a patiemment créé des dizaines de corps célestes qu’il met en scène avec maestria. Bâties à partir de simples sphères de polystyrène habillé de plâtre, sculptées et peintes, les planètes d’Adam Makarenko transpirent le réalisme, ce qui rend ses clichés d’autant plus impressionnants. Il faut dire que le bougre n’en est pas à son coup d’essai et que ses travaux en tant que photographe, cinéaste et réalisateur ont déjà été maintes fois récompensés.

Un travail de mise en scène titanesque

Ce qui rend les clichés d’Adam véritablement uniques, c’est la manière qu’il a de mettre en scène les planètes qu’il a créées. Modéliste de talent, il se refuse à utiliser la retouche numérique sur ses clichés et recourt à de nombreuses techniques de modélisme pour obtenir le rendu qu’il souhaite. Les anneaux qui entourent les planètes sur certains de ses clichés sont ainsi de « simples » bandes de papiers colorés qu’il a photographiés sur fond noir en longue exposition, pendant qu’elles tournaient doucement sur elles-mêmes, tandis que l’espace qui sert de toile de fond aux photos planétaires n’est que du simple papier noir, recouvert de pastels par endroit, percé de quelques trous, et éclairé par l’arrière. Pour en apprendre plus sur son travail, et découvrir le reste des clichés de la série Exoplanets, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site d’Adam Makarenko. Vous ne devriez pas être déçus du voyage…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 887

Trending Articles