
Après avoir évoqué en ces colonnes le Red Bull Illume et ses fantastiques clichés, et le formidable prix Leica Oskar Barnack, nous allons aujourd’hui vous parler d’un autre concours de haute volée : celui du National Geographic. Ouvertes début mai, les soumissions se sont terminées le 30 juin dernier et avant que les vainqueurs ne soient désignés dans les trois catégories de ce concours, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des clichés proposés par les participants.
Créé en 1888 et publié par la National Geographic Society, le magazine National Geographic est aujourd’hui mondialement connu pour ses articles de fond sur la science, la culture, l’histoire, la géographie et bien évidemment, pour les magnifiques photographies qui émaillent ses pages depuis 1905. Chaque année depuis 2006, le magazine organise un concours international de photographie ouvert aux ressortissants de 32 pays (la France est exclue…) visant à récompenser les photographes dans trois catégories distinctes : Nature, People et Cities.
Côté contraintes, rien de bien compliqué : un seul cliché par personne, peu de retouches et des photos prises au maximum dans les deux années précédentes, le tout exclusivement au format numérique. Après un processus de sélection en deux étapes par un panel de juge, les vainqueurs peuvent réclamer leurs prix (un voyage de 10 jours pour deux dans les îles Galapagos pour le premier, 2500 dollars pour les trois premiers prix, 750 dollars puis 500 dollars pour les deuxième et troisième prix).
Des clichés extraordinaires
Si les vainqueurs de cette cuvée 2017 du concours sont encore en cours de sélection, le site du National Geographic a d’ores et déjà mis en ligne pléthore de clichés que vous pouvez découvrir via la galerie générale, ou bien en allant faire un tour dans la page dédiée aux sélections du jury. Outre la beauté plastique des clichés, il est intéressant de noter que le règlement du concours impose aux participants de livrer une petite note explicative quant aux conditions de prise de leur photographie. Une manière de découvrir non seulement leur manière de travailler, mais aussi les intentions derrière chacune des images. Les vainqueurs de cette cuvée 2017 seront annoncés le premier août prochain sur le site du National Geographic.