Quantcast
Channel: PixelistesTest de l’étui LoveCases pour Sony RX100 – Pixelistes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 887

Seattle dévoile trois années d’évolution urbaine dans un timelapse on ne peut plus enrichissant

$
0
0

Procédé découvert presque par erreur au début du cinéma, le timelapse est une technique qui a depuis gagné ses lettres de noblesses, et que de nombreux artistes prennent plaisir à pratiquer. Il faut dire que ce type de vidéo offre souvent des rendus saisissants qui soulignent à merveille leur sujet. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un timelapse assez particulier, qui présente l’évolution de la ville de Seattle sur les trois dernières années.

Dans la plupart des cas, les timelapses nous présentent des séquences relativement courtes, qui mettent l’accent sur un phénomène en particulier, que ce soit d’impressionnants orages, des aubes ou des aurores sur des paysages magnifiques, ou tout autre phénomène rare et précieux. Des timelapses souvent capturés sur une période temporelle courte (quelques heures bien souvent) afin d’obtenir un rendu esthétique frappant.

Ce n’est pas le cas du timelapse que nous vous présentons aujourd’hui. Fruit du travail de Ricardo Martin Brualla, chercheur chez Google, ce timelapse présente en effet l’évolution de la ville de Seattle sur les trois dernières années. Un travail rendu possible grâce à l’installation, en 2015, d’une caméra opérant à 360 degrés en haut de la célèbre Space Needle. Chaque jour, ladite caméra capture un panorama de la ville toute les dix minutes, et continuera son office pendant les 50 prochaines années, afin de documenter l’évolution de la ville.

• Lire aussi : Après le timelapse et l’hyperlapse, découvrez le layerlapse grâce au travail de Julian Tryba

Afin de réaliser ce timelapse d’un peu moins de 4 minutes, Ricardo Martin Brualla a récupéré deux clichés chaque jour, un à 10 h 30 et un à 14 h 30, pour un total de 2166 panoramas qu’il a ensuite assemblé au sein de sa vidéo. Deux opérations supplémentaires ont été nécessaires pour harmoniser la vidéo : il a tout d’abord stabilisé les images, puis a lissé le tout pour éviter des différences de colorimétries trop importantes (à cause des variations de météo). Un processus qu’il détaille, ainsi que sa démarche, dans un post Medium disponible à cette adresse.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 887

Trending Articles