
Le 10 mars dernier s’est tenue, à Vienne, une large vente aux enchères de matériel photographique de collection. 90% des 530 lots mis en vente par la maison WestLicht ont trouvé preneurs. Parmi eux, de nombreux appareils photos de la marque Leica dont le très rare Leica 0 qui est devenu l’appareil photo le plus cher au monde.
Mis à prix pour quelques 400 000 euros, cet exemplaire du Leica 0 s’est finalement arraché à 2,4 millions d’euros. Il détrône ainsi le précédent détenteur du record, un autre Leica 0 qui s’était vendu pour un peu plus de 2,1 millions d’euros. Des sommes gigantesques qui montrent l’amour des collectionneurs pour cet appareil de légende, et plus globalement pour Leica.
• Lire aussi : Découvrez le Rokuoh-Sha Type 89, un appareil photo insolite utilisé par l’armée japonaise durant la seconde guerre mondiale
Car le Leica 0 n’est pas n’importe quel appareil photo. Créé par Oskar Barnack lui-même, il ne fut produit qu’à une trentaine d’exemplaires entre 1923 et 1924. Il fait suite aux Ur-Leica, deux prototypes aussi créés par Barnack qui étaient les premiers appareils photo à utiliser des pellicules de 35 mm. Une avancée majeure pour la photographie puisque le Leica 0 préfigure les appareils modernes, plus compacts et plus simples à utiliser.
C’est un collectionneur privé venu d’Asie, charmé par l’état de préservation du Leica 0, qui a remporté l’enchère, Il a souhaité rester anonyme. Cette vente a aussi vu un Leica MP-89 partir pour 456 000 euros, et un Leica MP-2 se vendre 432 000 euros. Sachez enfin qu’un collectionneur a pu acquérir le Hasslebad Lunar Surface SWC, un appareil créé pour une mission Apollo, pour « seulement » 48 000 euros.