Quantcast
Channel: PixelistesTest de l’étui LoveCases pour Sony RX100 – Pixelistes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 887

Winter Time, un superbe hyperlapse consacré à l’hiver en Slovaquie

$
0
0

Timelapse et hyperlapse sont deux techniques filmiques extrêmement liées qui partagent une même idée, à savoir capturer une succession d’images à un intervalle régulier afin d’en faire une séquence animée. Là où l’hyperlapse se démarque, c’est en introduisant des mouvements de caméra qui permettent d’apprécier l’espace d’un plan, ou un objet donné. C’est cette dernière technique que le réalisateur de Winter Time a choisie pour rendre hommage au petit village Slovaque dans lequel il a grandi.

Winter Time – A Hyperlapse Film from JF1LMS on Vimeo.

Créé par un jeune vidéaste qui officie sous le pseudonyme de JF1LMS, Winter Time est un court-métrage d’un peu moins de 4 minutes qui nous dépeint la vie d’un petit village de la campagne Slovaque. Capturé entre janvier et février 2017, il nous montre non seulement la beauté de la nature hivernale, mais aussi quelques-uns des lieux emblématiques du village, et des tranches de vie de ses habitants. Pour la forme, JF1LMS a choisi d’utiliser majoritairement l’hyperlapse. De quoi nous permettre d’assister au dépôt d’une couche de neige, à la fonte de la glace, ou encore à la beauté d’une nuit étoilée.

Véritable projet de cœur pour son auteur, Winter Time est aussi sa première production sérieuse. Un projet dans lequel il s’est investi corps et âme, allant jusqu’à capturer certains plans par -20 degrés pendant trois ou quatre heures, au détriment de ses doigts et ses orteils. Cette envie et cette volonté ne sont pas les seules qualités de ce film qui possède aussi des plans absolument magnifiques, et un montage qui n’a rien d’amateur. Il suffit de regarder les transitions et l’habillage sonore minimaliste pour s’en rendre compte.

• Lire aussi : Après le timelapse et l’hyperlapse, découvrez le layerlapse grâce au travail de Julian Tryba

Aussi étonnant que cela puisse paraitre lorsque l’on regarde les images tournées par JF1LMS, très peu de matériel a été utilisé durant ce tournage. Le vidéaste n’a ainsi utilisé qu’un GH4, deux optiques (un Sigma Art 18-35 et un Canon 70-200) ainsi qu’un DJI Phantom 3 Pro. Il a aussi utilisé un slider Konova K3et un Dolly fait maison pour réaliser ses mouvements de caméra, qu’il a opérés entièrement à la main. Et le moins que l’on puisse dire, c’est une jolie prouesse donc, qu’il nous fallait souligner.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 887

Trending Articles