
Sorti en 2014, le Leica T avait inauguré une toute nouvelle gamme d’appareils chez le constructeur Allemand. Doté d’un châssis en alu d’un seul tenant, ce modèle était cependant plus joli que véritablement performant, ses entrailles peinant à satisfaire les amateurs de photo. Après une seconde version plus convaincante en 2016, Leica s’en revient aujourd’hui avec un Leica TL2 qui semble beaucoup plus performant à tous les égards.
Côté design, cette nouvelle itération ne révolutionne pas véritablement la donne en arborant une fois encore un châssis en aluminium monobloc usiné dans les chaînes de production allemandes de Leica. S’il conserve les bords chanfreinés de son prédécesseur, afin d’assurer un plus grand confort, ce TL2 a revu le design de se commandes pour une plus grande ergonomie.
Disponible en deux coloris à son lancement (argent et noir mat), il dispose en outre d’une très grande variété d’accessoires en cuir Nappa (courroies, étuis) déclinés en différents coloris (rouge, noir, gris pierre, gris ciment et jaune), qui viennent rehausser le châssis de la plus belle des manières, en s’avérant tout à fait pratiques.
Une électronique remise au goût du jour
Pour cette nouvelle mouture, Leica a mis le paquet côté électronique afin de proposer des performances correspondant aux attentes actuelles. Avec un capteur CMOS APS-C de 24 millions de pixels et un processeur d’images Maestro série II, il offre un très bon rendu que ce soit pour les prises de vues simples comme pour la vidéo. Il sera ainsi possible de capturer des vidéos en 4K à 30 images secondes comme des ralentis à 120 images par secondes. Un énorme travail a aussi été fait au niveau de l’autofocus, la mise au point s’effectuant en 165 millisecondes selon les tests effectués par le constructeur. L’obturation a aussi subi quelques changements puisque ce Leica TL2 peut porter sa vitesse d’obturation à 1/40 000 s.
Comme ses prédécesseurs, cet appareil bénéficie d’une interface tactile très intuitive grâce à un écran LCD fixe de 3 pouces situé sur la face arrière. Côté connectique, il sera possible de découvrir un port HDMI et un port USB 3.0. Ce dernier permettra aussi bien de récupérer les fichiers stockés sur les 32 Go de mémoire interne, que de recharger la batterie. À noter que le TL2 dispose aussi d’un module Wi-Fi, permettant par exemple de publier les clichés capturés directement sur Facebook, ou bien d’utiliser l’application TL (disponible pour Android et IOS) qui apporte tout un tas de fonctionnalités déportées très utiles.
En tant que nouveau membre de la gamme TL, ce Leica TL2 bénéficie des mêmes avantages que ces prédécesseurs niveau optique (3 focales fixes et 3 zooms). Grâce à sa monture baïonnette en L, adoptée récemment par Leica dans un effort d’uniformisation de ses gammes, il peut en outre utiliser les objectifs de la gamme Leica SL. Des adaptateurs pour les montures baïonnettes en T des gammes Leica M et Leica R sont aussi à l’ordre du jour pour offrir une plus grande flexibilité à cet appareil. Le Leica TL2 devrait être disponible pour 1950 €, soit 300 € de plus que son prédécesseur lors de sa sortie.